Mattéo, le nouveau Gibrat....!

Publié le par lefevre


Jean-Pierre Gibrat, le scénariste dessinateur devenu célèbre avec "Le sursis" et "Le vol du corbeau", l'artiste génial et envoûtant est enfin de retour et son cela s'annonce comme un évènement incontournable;

Pour une spéciale Dupuis et une spéciale 14-18, je vais recevoir Monsieur Gibrat, ce bonhomme aux blousons de cuir un peu élimé, cet homme aux lunettes petites et discrêtes laissant apparaître le regard riant et pétillant d'un artiste devenu aujourd'hui l'une des plus belles références de la bande dessinée.
Son nouvel album laisse transparaître une nouvelle évolution dans son dessin et dans sa manière de raconter des histoires. Je l'ai lu ce matin, je me suis régalé, je vais le relire et profiter de l'univers graphique, certaines planches sont boulevresantes de beauté.


Le pitch: Composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de 1914 à 1939, traversera ces temps tumultueux emplis de passions exacerbées. De 1914 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, ce pacifiste convaincu, cet anarchiste de coeur, cet Espagnol exilé, ce garçon du peuple sera de toutes les guerres. Ce sera bien malgré lui, car Mattéo n’est ni un héros, ni un de ces aventuriers happés par quelque destin d’exception. Non, Mattéo est juste un éternel déraciné, emporté par les eaux bouillonnantes de l’Histoire qui s’emballe. Mattéo ne sortira pas indemne de ces épreuves, pas plus qu’il ne sera épargné par ses amours, qui meurtriront encore plus son coeur d’amoureux éconduit.


Si vous n'avez jamais lu Gibrat, foncez-y en attendant "Mattéo", la bd ne cesse de nous étonner, de nous donner du bonheur, Gibrat est l'un de ces magiciens qui inscrit la bd dans l'histoire de l'art.
Rendez-vous début octobre pour Mattéo et le week-end du 17 octobre pour l'interview du maître.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un pur bonheur que de savoir que Gibrat publie enfin une autre BD. Un des maitres du genre et un de mes auteurs préférés !!!Vivement le 17 octobre
Répondre
Q
Gibrat avec ses jolies filles ,: cecile , valérie, pinocchia.....Qui va nous faire un film du sursis et/ou du vol du corbeau...Vivement de nouvelles aventures monsieur Gibrat.
Répondre
F
Bonjour, j'ai découvert la bd avec le sursis de gibrat, une émotion incroyable pour moi. J'ai hate de lire le nouveau !
Répondre
D
Gibrat est un excellent dessinateur, ces histoires sont intelligentes et il me tarde de pouvoir rapidement la lire. ocguy@voila.fr
Répondre
J
Tout ce que j'aime dans la bande dessinée est dans ce que nous fait MONSIEUR GIBRAT :De vrai histoireDe vrai personnagedu vrai dessin...Merci encore
Répondre